Image de couverture
Exposition

Grande collecte des archives du sport

Appel à collecte

Dans le cadre de la grande collecte mise en place par le Ministère de la Culture, le service des Archives de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une collecte des archives liées au sport : tout document sous forme papier, numérique, iconographique ou audiovisuelle.

Pourquoi les conserver ?

Ressource essentielle pour la recherche historique, les archives sportives peuvent être en péril selon leurs conditions de conservation. Elles racontent ou illustrent la pratique d’un sport, un événement marquant pour l’histoire d’un club ou d’un territoire, l’évolution des techniques mises en œuvre, les relations avec d’autres structures (inter) nationales ou locales. Vos archives présentent un intérêt historique. De plus en plus de travaux sont entrepris pour écrire et documenter l’histoire du sport.

Que conserver ?

► Photos argentiques et numériques pouvant être identifiées (personnes, lieux, dates)

► Films

► Affiches, flyers et autres documents de communication d'événements, entrainements sportifs

► Procès-verbaux de conseil d'administration et d'assemblées générales, documents relatifs au fonctionnement d'un club ou d'une association sportive

Pour plus d’informations, contactez le service des Archives de l’université à l’adresse suivante : archives@univ-paris1.fr ou par téléphone au 01 44 07 75 15 / 75 17.

Découvrir les modalités de la collecte

 

Labelisation